VIEWS OF TAO

Groupe franco-belge electro/trip-hop servi par les textes et la voix de Florence LËON et par le bassiste-compositeur Dan LIEFOOGHE.


lien

La recherche de Dan Liefooghe repose essentiellement sur la musique improvisée issue du jazz et des musiques traditionnelles. Dans un souci d'actualité et d'innovation, une recherche en musique electronique s'impose et donne naissance au duo avec la chanteuse et auteure Florence LËON, issue de l'Opéra et également passionnée par les cultures ethniques. On retrouve alors dans cet album une alliance entre les richesses de la musique occidentale et celles de la musique orientale (gammes modales et pentatoniques, mesures composées, rythmiques impaires...)

Dans ce 1er album intitulé FUCKIN' MADONE, LËON aborde des thèmes tels que la Femme et sa sexualité. Elevée au rang de déesse, Mère suprême associée à la Terre, la "Fuckin' Madone" - expression évoquant l'alliance sacré/prophane -, dotée d'un amour infini et inépuisable, se confronte à la folie et la violence des hommes.
Du regard d'une mère sur la guerre (The Boy'n the Gun) à celui de l'amante sur une société actuelle asceptisée et aliénante (From the Shadow), la Femme tend aussi vers la désincarnation (Pathetic Dream).
Métampsychose (Snake-Charmer), chamanisme (Mystes, du grec “l'initié”), rêve et fantasme (Pleasure)... autant de thèmes qui donnent à cet album un caractère sombre où la notion du Sacré prédomine.

Views of Tao propose avec cet album un voyage dans un univers sensuel envoûtant, à la fois expérimental et ethnique.

ALBUM "FUCKIN'MADONE" (extraits)


   
   
   
"Pathetic Dream" - diaporama Daniel NGUYEN 's photographs.